Depuis plusieurs années, grâce à Images en bibliothèques le mois de novembre met le film documentaire à l’honneur et la médiathèque organise dans l’auditorium des projections de films documentaires en présence du réalisateur où le public est invité à débattre à l’issue de la projection. Depuis 2011, c’est aussi le temps du Festival du film franco-arabe, organisé par la ville de Noisy-le-Sec et le cinéma Le Trianon avec des partenaires culturels du monde arabe dans un esprit d’échanges et de découvertes.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le film Amal de Mohamed Siam n’a pu être projeté à la médiathèque et la rencontre avec le réalisateur a dû être annulée. Le film raconte la révolte de 2011 en Égypte à travers les yeux et la personnalité hors du commun d’Amal, jeune fille au caractère bien trempé que nous suivons de ses 13 ans jusqu’à ses 20 ans. Ce film fait partie d’une large sélection autour du monde arabe actuel, entre espoirs, déroutes et trahisons. L’édition 2020 met aussi à l’honneur la musique, les femmes ou tout simplement, la vie quotidienne. En écho à la programmation du cinéma le Trianon, retrouvez ces thématiques à travers les nombreux documentaires pour vous offrir une vision plurielle de ce monde en pleine mutation, loin des stéréotypes.

Sous le parrainage de Costa-Gavras, porté par la ville de Noisy-le- Sec et Est Ensemble, le Festival du film franco-arabe s'attache chaque année, à travers sa compétition de courts métrages et sa sélection de longs métrages, à faire découvrir au plus grand nombre des oeuvres en lien avec le monde arabe afin de mieux comprendre les liens qui nous unissent et de combattre ainsi les préjugés qui séparent, divisent, excluent.

Voir et voter en ligne pour le Prix du public du meilleur court-métrage

OPAC Sélection de notices