Les bibliothèques d'Est Ensemble restant pour l'instant fermées au public, les équipes mettent en place un service de réservations (en ligne ou par téléphone), qui sont ensuite à retirer sur place et sur rendez-vous. Les premières commandes peuvent se faire à partir du vendredi 6 novembre.

Votre bibliothèque vous manque ? Vous êtes arrivés au bout de votre stock de livres, de CD ou de DVD et votre liseuse a rendu l'âme... ?
Les bibliothécaires d'Est Ensemble proposent un nouveau service à partir du 6 novembre de prêts à emporter.

En clair : vous réservez les documents (livre, BD, CD, DVD...) qui vous intéressent en ligne, depuis votre compte usager sur le site de la médiathèque ou par téléphone, les bibliothécaires vous préparent votre commande et vous venez la chercher sur place, en fonction du créneau qui vous sera communiqué.

De quoi patienter plus sereinement en attendant de pouvoir de nouveau déambuler dans les allées de votre bibliothèque préférée...

Un service mis en place dans le respect des consignes sanitaires, pour garantir la sécurité de tous.

Mode d'emploi

• Réservez en ligne sur le site de votre bibliothèque les documents que vous souhaitez emprunter en vous connectant à votre compte lecteur.
    pdfTutoriel disponible ici789.35 Ko
    Ou
    Faites votre réservation par téléphone directement auprès de votre bibliothèque.
    Vous pouvez réserver jusqu’à 20 documents. Attention chaque document est à retirer dans la bibliothèque où il est disponible (pas de navettes entre les sites).
    Vous ne savez pas quoi choisir ? Vous souhaitez être conseillé.e ? Les bibliothécaires peuvent vous proposer des sélections en fonction de vos goûts ou des sélections "surprises".
  • La bibliothèque vous confirme par mail ou par téléphone la disponibilité des documents et vous propose un rendez-vous pour le retrait (pensez à vérifier vos spams et attendez bien d’avoir un rendez-vous avant de venir).
  • Vous vous présentez à la bibliothèque au jour et à l’heure choisis pour retirer sur place votre commande, dans le respect des règles sanitaires. (N'oubliez pas de remplir votre attestation. Quelle case cocher sur votre attestation ? Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.)
  • A cette occasion, vous pouvez également rendre vos emprunts qui seront placés en quarantaine (des boîtes de retour restent aussi à votre disposition dans certaines bibliothèques). Tous les emprunts en cours et à venir sont prolongés par défaut jusqu’au 2 février 2021.

Un service pensé pour assurer la sécurité de tous

• Un circuit spécifique de préparation des commandes respectueux des consignes sanitaires
  • Conditionnement dans des sacs krafts, contenant le plus à même de minimiser les risques de transmission
  • Des rendez-vous de retraits échelonnés pour limiter les croisements
  • Sur place : gel hydroalcoolique, gestes barrières et port du masque
  • Une quarantaine est appliquée pour tous les documents retournés

Horaires d'ouverture des bibliothèques

Attention, un créneau vous sera proposé. Merci de ne pas venir sans rendez-vous.

horaires

A noter

• Vous n’êtes pas encore inscrit.e dans les bibliothèques d’Est Ensemble ? Pas d’inquiétude, il est possible de vous pré-inscrire à distance pour bénéficier du service "Votre bibliothèque à emporter" !
  • Notre offre culturelle en ligne (Tout Apprendre, Philharmonie, Munki…) est accessible depuis chez vous gratuitement, grâce à votre abonnement aux bibliothèques d’Est Ensemble.
  • Information utile - connexion au site. Pour une première connexion à votre compte usager merci de saisir comme mot de passe la date de naissance du titulaire du compte sous le format JJMMAAAA. Un mail vous sera alors envoyé pour initialiser un nouveau mot de passe. En cas de problème n'hésitez pas à vous adresser aux équipes des bibliothèques.