Depuis plusieurs années, la médiathèque et les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) travaillent ensemble.
Afin d'informer les animateurs pour rendre ce partenariat plus riche, voici les modalités précises des différents accueils que propose la médiathèque.
Accueil des centres de loisirs pour un temps de lecture "en libre", le mercredi à 14h et à 15h
Selon un planning établi par le secteur Enfance, l’animateur se présente en section jeunesse en donnant le nom du centre. Ensuite il a une heure pour lire lui-même ou laisser lire les enfants. Il s’agit de lecture plaisir, un temps où l’enfant peut librement flâner, dans la section, "fouiller" dans les bacs à la recherche d’un livre qui lui parlerait ou se plonger dans ce qui l’intéresse. "Flâner" et "fouiller", mais bien sûr dans le calme, sans courir ni crier. L’idéal est quand même un animateur qui aime lui même lire (comme un référent lecture sur le centre) et un groupe d’enfants ayant choisi cette activité, donc motivés pour ce moment de détente.
Maternelles : dans la mesure du possible et si l’espace le permet (vu que la médiathèque est ouverte au public), l’animateur regroupe et installe les enfants dans l’espace tout-petits (à l’entrée de la section jeunesse)
Élémentaires : idem que pour les maternelles mais il semble évident que les enfants sachant lire ne peuvent être cantonnés dans l’espace tout-petits alors qu’il y a tant d’autres documents pour eux : BD, mangas, romans, contes, documentaires, magazines...