Japon années 1960. Tandis que Tokyo, en pleine reconstruction, conforte son grand retour sur la scène internationale avec l’organisation des JO, un groupe de jeunes ouvrières de l'usine textile Nichibo, baptisé les Sorcières de l’Orient, connait un destin hors du commun. Après le travail, elles s’entraînent dans les conditions les plus rudes pour se hisser au sommet du volley-ball mondial et, avec leurs victoires, redorer le blason de la nation japonaise.
Dans le cadre du focus sur la place des femmes dans le sport, Les Sorcières de l'Orient est un film documentaire vraiment passionnant, mêlant images d'archives, cinéma d'animation japonais, et images actuelles de ces sportives de haut niveau désormais octogénaires dynamiques, le tout filmé avec maestria par Julien Faraut à un rythme quasi hypnotique, sur fond de musique électro !
Ce film fait partie du catalogue de la BPI à découvrir gratuitement sur la plateforme de vidéo à la demande les Yeux Doc
Pour visionner cette ressource, (et jusqu'à 2 par jour) il suffit de vous connecter sur le portail avec vos identifiants (numéro de carte ou adresse mail + mot de passe) grâce au lien Ressources numériques Les Yeux doc.
Pour accéder directement au film et découvrir le dossier de presse qui l'accompagne, suivez ce lien: https://www.lesyeuxdoc.fr/film/2436/les-sorcieres-de-lorient