«J’ai imaginé Beau joueur comme le roman d’un dépit amoureux et la chanson d’une reconquête. Une équipe de rugby qui a conquis la liste convoitée du Top 14 est une équipe qui a touché du doigt, dans un enthousiasme débordant, un Graal fragile, adoubée par un public dont la ferveur est réputée inégalable» (D. Gleize).
Alors que Paris s'apprête à accueillir les J.O nous vous proposons de découvrir ce film sportif via la plateforme numérique Les Yeux doc à laquelle la médiathèque est abonnée.Pour voir le film gratuitement, c'est simple, connectez vous au portail avec votre identifiant et mot de passe et suivez ce lien!
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/2088/beau-joueur
Beau joueur travaille habilement un suspense dans le style hitchcockien. Le film se présente dès le départ comme le récit d’un échec à venir. Il est difficile de le regarder sans appréhension, dès lors que l’on sait qu’il y a une bombe dissimulée sous les sièges des tribunes. Malgré la passion et la flamboyance, l’équipe de l’Aviron bayonnais rugby pro, récemment promue en première division, peine à défendre sa place dans le Top 14 dès le début du tournoi de la saison 2016-2017. La “beauté” des joueurs prend ici plusieurs sens, entre la force sensuelle des corps et la capacité des athlètes à “encaisser” comme des guerriers. Beaux joueurs tout autant que bons joueurs, ils doivent accepter de perdre, garder la tête haute, malgré l’enchaînement des scores calamiteux. À l’issue du combat, à l'heure de la défaite, ces gladiateurs ne sont plus des héros, ils sont redevenus des hommes.