L’Université Grenoble Alpes réalise une enquête sur les usagers des bibliothèques pour le compte de la Bibliothèque Publique d’Information (la BPI du Centre Beaubourg, à Paris) et le Ministère de la Culture. Il s’agit de mieux connaître votre fréquentation et votre usage de la bibliothèque, au-delà du domaine du livre. Pour mieux comprendre ce que vous attendez de votre bibliothèque et ce que vous y faites, nous aimerions ainsi en savoir plus sur vous et vos pratiques culturelles à domicile, plus spécialement dans le domaine musical.

Voici le lien vers le questionnaire :

A l’espace musique de la Médiathèque, nous prêtons des instruments. Venez les réserver dès maintenant.

Pour une initiation à un instrument ou la reprise d’une pratique instrumentale, vous aurez la possibilité de découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer !

Vous êtes en troisième, première ou terminale, générale ou technologique ? Les bibliothèques d'Est Ensemble vous ouvrent leurs portes en mai et juin 2022 pour vous aider à réussir : ateliers d'accompagnement, activités de soutien, accès privilégié aux ouvrages... Est Ensemble se mobilise avec vous !

Retour en images sur la visite croisée de l'exposition "Tissus urbains" de Larissa Fassler, à La Galerie de Noisy-le-Sec.

Un film réalisé par les ados

En 2020, dans le cadre d’ateliers filmiques animés par Dominique Mulmann, un court métrage a été réalisé à la médiathèque de Noisy-le-Sec.

Dans cette fiction, la bibliothèque est menacée de démolition par des promoteurs immobiliers à l’appétit vorace. Les jeunes, atterrés par ce projet, entrent en résistance.

Un bel hommage aux livres signé par Kamel, Méline, Mélina, Alix, Marlon, Aya et Yasmine.