La Médiathèque en chiffres
34 heures d’ouverture hebdomadaire à la Médiathèque Roger Gouhier / 15h30 d’ouverture hebdomadaire (20 heures pendant les vacances scolaires) à la Médiathèque-ludothèque du Londeau / 9000 emprunteurs réguliers / 1000 visiteurs par jour / 2900m² pour la Médiathèque Roger Gouhier / 400 m² pour la Médiathèque-ludothèque du Londeau / 31 ordinateurs pour accéder à Internet / 49500 documents pour la jeunesse / 32300 documents musicaux / 57200 documents pour les adultes / 10400 vidéos / 850 jeux / 700 cédéroms / 160 abonnements à des revues / 10 abonnements à des ressources en ligne / 4 liseuses empruntables avec une sélections des meilleurs titres de Lison Futé

Au rez-de-chaussée

L’accueil
- Renseigne sur le fonctionnement du bâtiment et oriente le lecteur
- Effectue les inscriptions
- Enregistre le retour et le prêt de documents
- Met à votre disposition les documents d’information (programmes des animations, bibliographies... )
- Un point presse offre un panel de la presse quotidienne et des hebdomadaires d'actualité.
L’auditorium
Un auditorium de 53 places accueille les manifestations programmées par la Médiathèque.
L’espace musique
L’espace musique propose un large choix d’artistes et de styles.
- Les documents musicaux se présentent sur différents types de supports : CD, DVD, Vinyles, partitions et méthodes de musique.
- Tous les genres musicaux sont présents : pop-rock, chanson française, blues, soul, jazz, musiques du monde, musiques de film, musique classique et contemporaine, techno, jungle, house, reggae-ragga, rap, musiques nouvelles...
- Attention, de nombreux CD sont désormais stockés en réserve mais sont empruntables sur simple demande ; ceux-ci sont signalés dans le catalogue en ligne par un statut spécial (sur demande). Il est donc important de le consulter pour savoir si nous possédons le disque que vous cherchez...
L’espace jeunesse
Pour tous les enfants : des bébés jusqu’aux adolescents...
Les plus jeunes trouveront tous les documents susceptibles de les intéresser quel que soit le support : imprimé (livres, magazines), DVD, audio (CD, livres-cd).
Des espaces dédiés :
- Le coin des bébés lecteurs, autour des albums
- Un point presse et revues
- Un espace bandes dessinées.
- Une salle de travail de 30 places où encyclopédies, dictionnaires et différents ouvrages de référence sont disponibles en consultation sur place.
- Une salle multimédia jeunesse
Jusqu’à 14 ans. 8 postes permettent d’accéder à une sélection d'activités numériques.

Au premier étage

L’espace adulte
L’espace adulte propose un fonds important de fictions et d’ouvrages documentaires. Le cinéma est également largement représenté avec des films de fiction et des documentaires en DVD.
Des espaces dédiés :
- Un espace spécifique réunit les livres en gros caractères et les livres lus sur cassettes ou disques compacts
- Un espace bandes dessinées
- Pour répondre à l'engouement du public pour les témoignages et les autobiographies, la Médiathèque a inauguré un rayon spécialement consacré aux "récits de vie". Situé au 1er étage, près des livres en gros caractères, ce rayon est riche de 300 ouvrages, qui portent une côte de couleur rouge et la mention RV (pour "récits de vie").

L'espace revues
En complément du point presse du rez-de-chaussée, cet espace réunit 150 titres de magazines (sports, informatique, vie pratique, cinéma... ). De plus une borne vous donne gratuitement accès aux archives de plus de 150 titres de presse.

Une salle de rencontres spécialement dédiée aux spectacles pour bébés, aux accueils de classes et à des ateliers.

Un espace multimédia adulte
A partir de 14 ans. 8 ordinateurs permettent d’accéder à Internet. Cet espace est désormais réservé pour des ateliers thématiques. Les personnes souhaitant naviguer sur Internet sont invitées à utiliser les postes en libre service. Durant les heures fermées au public, nous y recevons des classes et des groupes d'adultes.